www.athle.fr
Accueil
vineuil sports athletisme
Actualités
Camille Le Roux, vice-championne de France Elite : l’hiver sans limite
24 Février 2025 - SA
Camille Le Roux, vice-championne de France Elite : l’hiver sans limite
Incroyable, magique, extraordinaire : les mots commencent à manquer pour qualifier la saison hivernale de Camille Le Roux qui ne cesse de créer la surprise. Après son titre acquis chez les juniors la semaine dernière, elle s’en empare d’un nouveau : vice-championne de France élites de la longueur en salle. A seulement 18 ans (junior 2), Camille s’est imposée devant tout le gratin national de la discipline. Ce dimanche 23 février 2025 restera assurément dans les annales du club et inspira les jeunes générations vinoliennes, comme les moins jeunes. 

Camille venait pour prendre de l’expérience sur ces championnats de France élites, auxquels elle participait pour la première fois. C’était la petite cerise sur le gâteau de la saison, le petit plaisir qu’elle voulait s’offrir pour ponctuer d’une bonne note son hiver, avant de savoir qu’elle serait sélectionnée en Equipe de France pour le match France-Italie.
Elle arrivait donc dans le Stadium de Miramas, plus grande salle d’athlétisme de France, avec pour ambition de prendre du plaisir, s’amuser dans la cour des grands et se servir de l’adversité pour aller chercher un gros saut. 


Obtenir les trois essais supplémentaires était déjà un objectif atteint, mais la tension était à son paroxysme lorsqu’à l’entrée dans ces trois derniers essais en 8ème position… le podium était totalement ouvert ! Appart une première athlète qui se détachait nettement (Angelica Beriot, 6,40m au 3ème essai), les 2ème et 3ème places se jouaient à 6,17m, une marque que Camille avait déjà réalisé plusieurs fois cet hiver. Il fallait donc un saut, LE saut et le podium était jouable. 
4ème essai mordu, 5ème essai 6,14m : Camille monte à la 4ème place !


Arrive alors le dernier essai de Camille dans cette finale nationale. Camille demande la clap, elle s’élance, pousse sur ses appuis, prend l’impulsion et retombe. Elle retient son souffle, nous retenons notre souffle. C’est allé loin, on le voit, on le sait, mais à quel point ?


La marque s’affiche à l’écran : 6,29m, record personnel explosé et Camille se hisse à la deuxième place !
Mais il reste encore 6 athlètes à passer, toutes capables de sortir la vinolienne du podium. L’attente est insoutenable, les supporters en tribunes tremblent, et vous aussi derrière vos écrans vous avez certainement tremblé. Mais un meilleur saut n’arrive pas. Au bout de 6 athlètes, Camille est officiellement vice-championne de France élite en salle du saut en longueur. 

Un an plus tôt, l’hiver avait été d’une autre couleur pour Camille qui sortait d’une grave blessure à la cheville. Si on lui avait dit que six mois plus tard elle serait championne de France junior outdoor et un an plus tard championne de France junior en salle puis, une semaine après, vice-championne de France élite en salle avec un record à 6,29m, elle ne l’aurait pas cru, et peu de personnes auraient parié dessus.

Merci pour les émotions Camille, et bravo à son entraîneur vinolien Dominique Charles qui l’a amené de l’initiation à l’athlétisme jusqu’au plus haut niveau. Bravo aussi à son nouveau coach à Saint-Cyr-sur-Loire Paul Mobisa.

Dernier arrêt de la saison pour Camille au match France-Italie-Portugal en salle à Metz ce samedi 1er mars qui sera sa troisième sélection en équipe de France pour elle, en compagnie d’Elina Redon qui portera le maillot tricolore pour la première fois.
05/02 >
28/01 >
08/01 >
11/12 >
02/12 >
27/11 >
20/11 >
22/10 >
16/10 >
07/10 >
03/10 >
25/09 >
16/09 >
20/05 >
14/05 >
22/04 >
17/04 >
17/03 >
11/03 >
04/03 >
Partenaires


  

Les Espaces
PROCHAINES COMPÉTITIONS À VINEUIL

samedi 26 avril 2025
Journée d'athlé
U10 à MA
(informations ICI)


CALENDRIER ESTIVAL 
2025