Inter-régionaux de cross à La Ferté-Bernard : 2 podiums pour Vineuil.
19 Février 2019 - FD
 Inter-régionaux de cross à La Ferté-Bernard : 2 podiums pour Vineuil.

Dernière étape « locale » avant le grand rendez-vous national, le parcours sarthois était une première pour l’ensemble des athlètes vinoliens.

Notre club en revient avec 12 sélectionnés pour les Championnats de France de Vittel.

3 minimes iront à la coupe de France qui se déroulera sur le même parcours que les Championnats de France.

Elie Kéroulé (déjà qualifié au match inter-comités) sera accompagné de Thomas Mairand (21ème) et de Malo Guevit (24ème). Ils feront partie d’une délégation de minimes encadrée par la Ligue du Centre.

Mais c’est l’effectif minime masculin -presque- complet à la Ferté Bernard ce dimanche matin et coaché par Séverine Richy et Richard Morio qui a participé à une grosse compétition.

Noah CharlesEliot Cormier, Julian Rabot étaient de la partie et ils ont appliqué les consignes du mieux possible en se faisant leur propre expérience.

Noah fait 62èmeEliot 63ème  et juste derrière, Julian accroche la 71ème place.

Résultat qu’ils comptent bien améliorer l’an prochain car ils ne sont que minimes première année.

Du coté des Cadets à Masters, ils sont 9 à avoir leur billet pour les Vosges.

Sur le Cross court féminin, Charlotte Degorce continue sur sa lancée depuis les régionaux et prend la 3ème place d’un podium chaudement disputé jusqu’au bout. Flavie Jallet produit sa meilleure course depuis le début de la saison, termine 35ème  et échoue de 4 places (8 secondes) pour la qualification individuelle aux Championnats de France.

Adélaide Poussin (47ème) et Tiffany Beaujard (69ème) n’arrivent pas à trouver le bon rythme sur ce parcours usant sur le début et technique dans le final.

L’équipe filles fini 5ème et première de la ligue du Centre.

Le groupe du Cross Court Masculin se qualifie pour les Frances pour la 2ème année consécutive, reste sur le podium (3ème) mais perd son titre dans une course beaucoup plus relevée et au schéma moins tactique que l’an passé. Le parcours ne s’y prêtait pas.

Cependant, Guillaume Lhomme (8ème) et Emile Chalier (12ème) produisent une très belle prestation et sont suivis de peu par Jean-Baptiste Aubanton qui s’améliore de course en course en pointant au 25ème rang. Pol Le Bot, en dépit d’une blessure au pied avant le départ, termine 31ème en serrant – encore plus – les dents.

Quelques secondes derrière, unis et motivés durant toute la course, Maxime Amelin et Servan Lenoir, s’arrachent et finissent comme des morts de faim. Ils avaient manqué les France à Plouay l’an passé sur blessure tous les 2, les voilà dans l’aventure pour Vittel.

En Cadets masculins, Paul Mairand chausse les bottes de sept lieues et gère à nouveau sa course de belle manière.

Parti prudemment, il termine 110ème  et clos sa saison de cross par une prestation qui montre que le travail paie. Des idées pour la suite… ?

Logan Delavault, malheureux toute cette saison de cross a de nouveau souffert de douleurs musculaires récurrentes. Le classement et la course sont anecdotiques. La priorité est de remettre la santé en état de marche avant la saison estivale.

En Elites femmes  et sur une course de 7880m, Margot Morlec réussi le pari entamé par le choix du cross long aux régionaux : la qualif pour les France en Espoirs. Elle termine 41ème au scratch et 8ème de sa catégorie. Météo chaude, parcours devenu sec et rapide…le petit coup de moins bien dans le 3ème tour de course est oublié lors de la dernière grande boucle où elle retrouve des jambes et fait une très belle remontée.

Sophie Verdière en Masters, cherche les appuis et les sensations connues 3 semaines plus tôt à Chartres. Le terrain pas assez technique et pas assez sélectif ne lui permettent pas d’aller chercher la qualification. La saison de cross est cependant largement positive et la préparation effectuée jusque-là  est parfaite pour les courses de printemps.

En Masters masculins, parti pour 9810m , Olivier Laquerrière se fait une grosse frayeur. 25ème  et la qualif quasi en poche à l’entame de la dernière grande boucle, il connait un énorme « coup de mou » et termine à la 41ème place. Dernière place qualificative individuelle ! Dur, dur les semaines perturbées par les maladies de saison pour soi ou pour les enfants.

Jérome Fortineau et Georges Mairand finissent la saison de cross comme ils l’ont commencé : ensemble et à fond. Avec respectivement la 140ème et la 141ème  place, ils s’arrachent de bout en bout avec des temps faibles et des temps forts en fonction des secteurs du parcours.

Nicolas Charles et Ludovic Breton, réguliers mais un peu distants des groupes à grosse bataille, complètent le classement par équipe.

Pour finir cette journée printanière où la chaleur a fait les premiers dégâts (15°C à 18°C), Bryan Walter est confronté au très bon niveau inter-régional.

Surpris par le départ tambour battant, il accroche de bons wagons mais le rythme des concurrents de ces compétitions ne baisse jamais et les remontées sont très compliquées. Il stabilise sa place et finit à la 147ème  place de ses premiers « inter » en étant régulier dans sa gestion de course. Encore une belle expérience à concrétiser sur d’autres compétitions. Sur route ou en nature, le choix est large.

Rendez-vous dans 3 semaines pour les championnats de France de cross sur l’hippodrome de Vittel (88)

Le week-end prochain, les CA-JU seront à Liévin pour les championnats de France en salle ou à Salon de Provence pour les Lancers Longs.

On ne peut pas vraiment dire que l’Athlétisme hiberne à Vineuil

Tous les résultats : ICI

AVRIL 2024