www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
vineuil sports athletisme
Editos
Championnats Régionaux de cross country : VSA garde le cap
30 Janvier 2019
Championnats Régionaux de cross country : VSA garde le cap

C’est sur un site chargé de l’histoire du cross Eurélien que se sont déroulés les régionaux de cross 2019.

Le stade des Grands-Prés, sa piste en cendrée et sa fameuse coté du Rigeard qui ont vu de multiples cross nationaux et internationaux...

Le stade des Grands-Prés, sa piste en cendrée et sa fameuse coté du Rigeard qui ont vu de multiples cross nationaux et internationaux.

Si on ajoute à cela une météo avec un fort vent et une pluie qui vous glace les os mais vous trempe le moral, on comprend que tous les ingrédients qui font le terreau du cross-country étaient réunis.

Et nos vinoliens ont su se mettre à la hauteur de cette compétition régionale.

 

Premières à entrer en lice, les filles du Cross-court.

Charlotte Degorce, volontaire et engagée dès les premières foulées, sera à la lutte pour le podium avec 2 autres internationales. Alice Mitard (A3T) prendra le meilleur avec 10’’ d’avance alors que Jennifer Contois (USBerry) sera 10’’ derrière pour la 3ème place.



 

Suivent pour Vineuil, Adélaïde Poussin 14ème  , à l’aise dans le dénivelé puis Flavie Jallet 22ème  en terres bien connues dans son 28 natal, Tiffany Beaujard 24ème  avec un départ prudent et Anne-Claire Dumergue 36ème  qui retrouve des bonnes sensations au fur et à mesure que la saison avance. Leur qualif par équipe pour les inter est assurée.



 

Sur la même épreuve mais version masculine, faites appel à « Présence verte » , elle répond présent. Sur la boite ils sont 2.

Théo Lapouge (JR37) remporte -de peu- l’épreuve devant Emile Chalier et Guillaume Lhomme qui ont joué aux avant-postes tout au long de la course.



Un superbe podium. Pas loin derrière, Pol Le Bot fait 7ème  et 3ème espoir de la course. La forme est ascendante depuis Décembre.

Jean-Baptiste Aubanton reprend des couleurs lui aussi en finissant 10ème et il conforte le classement par équipe : championne régionale pour la seconde année consécutive.

Maxime Amelin et Servan Lenoir en terminant 20 et 24 repoussent de 2 places le 4ème homme de l’équipe la plus dangereuse ce jour , le JR37. A savoir pour les inter…

Manu Cherreau, habitué et spécialiste du double tour de piste fait 77ème  mais a énormément souffert du froid. Il ne manque pas d’objectifs en salle…




Les cadets Logan Delavault et Paul Mairand étaient alignés sur le parcours devenu très gras après la grosse averse qui a arrosé les 2 cross courts.

Logan, en délicatesse avec des pépins physiques retrouve des couleurs : 3ème du Loir et Cher et 12ème  d’une course très relevée.

Toujours pas à la hauteur de son envie et de son potentiel mais il faut encore patienter pour que le physique soit opérationnel.

Paul Mairand fini 61ème  et empoche sa qualif pour les inter au terme d’une course sage et maîtrisée.



 

Puis arrive le tour des masters masculins avec 253 engagés sur le plus gros peloton de la journée.

Olivier Laquerrière, de plus en plus performant au fil des cross décroche une très belle 7ème  place après avoir longtemps joué les places de 5 à 10. Un sacré finish lui permet d’obtenir son meilleur résultat en cross masters.

Du bel ouvrage qui permet de se projeter vers les inter avec l’objectif de valider un billet pour Vittel.




Derrière lui, 2 inséparables (Jérome Fortineau  et Georges Mairand) et 1 guerrier (Denis Peron) sont au combat de bout en bout. Ils ne lâchent rien et construisent de haute lutte la qualification par équipe en faisant un tir groupé en finissant respectivement 68ème, 69ème et 72ème .

Individuellement ils étaient tous les 3 facilement qualifiables mais l’envie de partager cette qualification collective les a transcendés et fait arrivés à de telles places.

Un peu en retrait sur cette épreuve violente et spécifique, Patrick ValléeLudovic Breton et Nicolas Charles complètent vaillamment l’équipe.

 

En élites femmes, Sophie Verdiere  (masters) et Margot Morlec (espoirs) font une très belle course en gérant parfaitement la distance, le Rigeard, le vent, le froid et les adversaires directes de leurs catégories respectives.

Margot 4ème espoir derrière les 3 intouchables ajibistes surprend les observateurs. Et elle-même !

Sophie touche le résultat de belles séances d’entrainement et de son expérience sur des distances rallongées : elle fait une très belle 7ème  place en masters.

Toutes les 2 sont en route pour le circuit sarthois. Une étape sur le chemin des Vosges ?

 



Pour clore cette longue journée de « sports d’hiver » commencée avec un départ à  7h30 sur le parking du stade pour certains, c’est à 15h30 que seront lâchés les espoirs-seniors pour la dernière course de la journée.

L’A3T assommera la course mais Bryan Walter, triathlète et néo-vinolien, Sébastien Lucas , traileur dans l’âme et Matthieu Pichon pour sa deuxième saison, mettront du vert et blanc au milieu de ce peloton a forte dominante bleue.

Bryan sera toujours bien placé entre la 25 et la 30ème place. Une belle gestion des 9010m  et un joli finish dans le dernier kilo le feront terminer à la 26ème place.

Super pour lui qui est venu au club pour cela : découvrir l’athlé, les cross, l’ambiance du club. La qualif pour la ½ finale des Fce de Cross est dans la poche.




Sébastien Lucas, appliquera à la lettre son plan de course : partir « tranquillement » (enfin cela reste du cross, donc ce n’est pas de la ballade non plus).

Personne ne l’a doublé. De bout en bout il a repris place après place. Volontaire en cote, intenable dans les descentes, il finira 77ème .

Pas de chance, il est le premier non qualifié pour les inter. Mais il est sans doute réconcilié avec le cross et affine sa gestion de l’effort. Ce qui est une préparation idéale pour les trails à venir.

Matthieu Pichon, en prise avec un énorme point de côté pendant un quart de la course n’a pas pu s’exprimer comme aux départementaux ou lors de l’ékiden de Paris en Novembre. La frustration est présente. Si la saison des cross s’arrête là pour lui, les courses sur route et autres trails sont à son menu pour les prochains mois.

 

Au bilan c’est :

  • 1 titre par équipe (CCM)
  • 4 podiums individuels (2ème sur CCF / 2ème et 3ème sur CCM / 3ème ES sur CCM)
  • 1 podium équipe (3ème CCF)
  • et 21 qualifiés pour les inter-régionaux  dans 3 semaines.

Ce qui laisse le temps de récupérer et de se préparer pour cette grosse compétition.


Résultats : ICI

 

Un très bon crû pour le club qui participe ainsi au succès du cross Loir et Cherien au sein de la ligue du Centre-Val de Loire

FD
01/10 > Monique Kopyto vice championne de France de marche nordique
19/02 > Sarah Ali au pied du podium des Championnats de France Elite...
03/02 > Championnats de France de Marche / Pré-France Centre-Atlanti...
13/01 > Excellents résultats pour Vineuil Sports aux Championnats dé...
16/05 > 28 & 29 Mai 2016 : Championnat de France Universitaire d'Ath...
30/12 > Le club de Vineuil Sports Athlétisme vous présente ses meill...
23/12 > Le club de Vineuil Sports Athlétisme vous souhaite de joyeus...
27/11 > Calendrier de Vineuil Sports Athlétisme 2016 : de l'athlé...
22/10 > Un week-end de Championnats de France.
25/09 > 04 Octobre 2015 à Vineuil : Championnats Qualificatifs Inter...
01/09 > 05 Septembre 2015 : Forum des Associations Vinoliennes dans...
06/05 > Interclubs 2015 : prêts ?
17/04 > Sélection BE-MI : dimanche 19 avril à Blois
01/04 > Ana SIMIC : Un renfort de rêve pour les interclubs
19/02 > Le chiffre du jour !
13/02 > Championnats de France Indoor : Un quatuor de choc.
08/01 > Nous sommes tous Charlie
02/01 > Le club de Vineuil Sports Athlétisme vous présente ses meill...
14/10 > COUPE DE FRANCE RELAIS ET SPECIALITES CLAP DE FIN
01/10 > CHALLENGE EQUIP'ATHLE BE/MI ET TOUR REGIONAL INTERCLUBS -23...
Partenaires







Les Espaces
PROCHAINES COMPÉTITIONS À VINEUIL -2019 -

30 nov - 39ème cross VINEUIL


14 Déc - KIDS'ATHLETICS Indoor


Calendrier Club Hiver 2020